Si vous souhaitez trouver un accompagnement sur mesure, précisément ajusté à votre parcours personnel, une formation individualisée, pour mieux définir et réaliser votre projet professionnel, scène, studio ou pédagogie, que vous soyez instrumentiste ou vocaliste, dans toutes les esthétiques des musiques actuelles amplifiées,  acoustiques, et/ou improvisées : vous êtes ici bienvenu-e-s.

 

Je sais que parfois on a besoin d'une considération très focalisée sur des points précis de notre parcours pour avancer. Je prends le temps qu'il faut pour cela.

 

Dans un cadre propice à la création, en zone rurale, dans l'entre-deux mers bordelais, à Baurech, je propose l'accès à une formation dans mes locaux, en visio quand le contenu le permet, ou en partenariat.

 

Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 75331595233. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Il permet aux professionnels de déduire fiscalement leurs frais de formation.

Pour fixer un rv téléphonique, contactez-moi via notre formulaire, j'aurais plaisir à découvrir votre projet.

Formation pour

chanteurs et musiciens

PROFESSIONNALISATION, RECONVERSION, PERFECTIONNEMENT

DANS LE JAZZ ET AUTRES MUSIQUES IMPROVISÉES

J'accompagne les musiciens amateurs vers la vie professionnelle et permet aux professionnels déjà en activité, de faire évoluer leur qualité de jeu et de réalisations. On sous-estime souvent le niveau que l’on peut atteindre, soit le niveau d’exigence que l’on peut avoir envers soi-même. Je porte un éclairage sur un espace vierge d'exploration de vos capacités, qu'il vous appartiendra d'investir. Rien ne m'émeut plus que ce moment clé où l'étudiant me dit ce qu'il entend de nouveau grâce à notre travail.

 

À ce moment, quelque chose de mieux que la performance est en route qui ne s'arrêtera plus : votre vision claire de ce que vous construisez.

 

Mes formations s'adressent à qui ?

  • vous êtes un-e musicien-ne tout instrument (dont voix) âgé-e de 18 ans minimum
  • vous souhaitez vous perfectionner techniquement, ou cherchez à (re-)démarrer votre carrière
  • vous pouvez attester d'une pratique musicale avérée, amateure ou professionnelle
  • vous avez un projet professionnel
  • l'esthétique musicale de votre projet se situe dans les musiques amplifiées/ musiques improvisées/ musiques du monde
  • vous êtes capable de fournir un travail personnel important

Une audition préalable, Le Diagnostic, nous permettra mutuellement de nous assurer de l’adéquation de votre projet avec une des formations que je propose. Elle s’appuie sur l’identification des compétences et connaissances acquises, des failles théoriques et/ou techniques à transformer en axes de progression, à l'écoute de votre projet.

La formation professionnelle –  musiques et chansons du monde, musiques amplifiées et improvisées - permet :

  • D’acquérir et de s’approprier une méthode de travail de technique instrumentale
  • De développer la créativité individuelle et les projets personnels
  • D’acquérir la culture du jazz et la connaissance des styles qui en sont issus en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisation, interprétation)
  • D'être autonome pour s’adapter à toutes les situations professionnelles
  • D’acquérir des bases indispensables de connaissances du système d’amplification sonore (de quel matériel avez-vous besoin, comment exprimer une demande claire à l’ingénieur du son, partenaire important à la scène et au studio)
  • De créer ou développer son réseau professionnel par l’immersion au sein de mes projets professionnels musicaux et/ou pédagogiques (concerts, écoles de musiques, dispositifs scolaires ou établissements de santé)
  • D’acquérir les connaissances de base pour l’administration de vos activités et pour communiquer avec les différents partenaires non-musiciens : organismes et structures d’aide à la production, employeurs divers

 

Insertion professionnelle

En cours de formation, quand le niveau le permet, le stagiaire peut être recommandé à des employeurs potentiels.

À la fin de sa formation, grâce aux enseignements, à l’expérience acquise et au développement du réseau professionnel, le stagiaire a toutes les clés en main pour commencer ou poursuivre sa carrière de musicien professionnel.


Organisation des études

 

Elle est détaillée sur le devis. À l'écoute de la question qui vous amène, je crée une réponse spécifique.

 

Pour une meilleure cohérence entre votre projet et vos disponibilités, des durées adaptées :

Du format master-class de 2h, à la formation accompagnante complète de 360 heures sur 3 ans, en passant par des stages en jours suivis ou discontinus.

 

Je fournis des documents pédagogique papier et numérique, écrits ou sonores sur un espace numérique individuel dédié à chaque formation.


Selon votre situation, cela peut prendre différentes formes :

  • visio-conférences pour les modules théoriques
  • cours individuels en présentiel techniques et théoriques
  • ateliers en groupe, en présentiel uniquement, pratiques instrumentales et vocales dans nos locaux ou dans des locaux partenaires,
  • accompagnement pour observation, diagnostic et mises en application sur les lieux de votre activité professionnelle : pédagogies des relationnels spécifiques ou public vulnérable. Exemple : éveil musical, handicap, enfants malades (hôpitaux), grand âge...

Un temps de travail personnel très important est demandé pour toutes les formations impliquant la technique instrumentale et la théorie musicale. Nous adapterons la progression dans le programme à un rythme prédéfini dans le contrat de formation, qui détermine nos engagements respectifs.

 

Le résultat de toute formation sur votre pratique professionnelle est totalement assujetti à votre implication personnelle.

 

 

 

 

Contenu de la formation

Une fois situés vos acquis théoriques et techniques, définis votre objectif et sa faisabilité, je conçois le contenu de votre formation.
Au-delà des enseignements théoriques et techniques de la musique, le parcours mis en place révèle un nouveau potentiel et donne les moyens de s'emparer de solides méthodes de progression.

Voici des exemples de modules déjà créés.

PROGRAMMES

AUDITION PRÉALABLE - 1 H

 

Avant tout, je dois bien comprendre votre projet :

Lors de notre première prise de contact, par mail ou téléphone, vous me parlerez un peu de vous. D'où venez-vous ? Où en êtes-vous ? Que voulez-vous faire qui nécessite mon aide ? Si je pense pouvoir vous aider je vous proposerai un rendez-vous pour cette audition. Si nécessaire, je vous orienterai vers un-e collègue si le domaine qui vous intéresse n'entre pas dans mon champ de compétences. Par exemple, si votre objectif est de prendre de l'assurance pour la prise de parole en public, je vous conseillerai un collègue formateur spécialisé. Mon domaine-source est la pédagogie de la musique.

 

Lors de l'échange où vous présenterez votre parcours musical et artistique, vous me donnerez à entendre votre travail et formulerez vos attentes. Je serai attentivement à votre écoute. À l'issue de cette audition, je serai en mesure de vous proposer le devis d'une offre de formation constituée d'un ou plusieurs des modules suivants, ou un module spécifiquement créé pour répondre à votre projet.

Chaque module est dissociable de l’ensemble, en fonction des axes de progression déterminés par l’évaluation préalable.

 

Module 1 - PERFECTIONNEMENT : INTERPRÉTER SUR SCÈNE

THÉORIQUE ET TECHNIQUE - PARCOURS INDIVIDUEL

 

durée de 120h à 360h selon le niveau d'entrée

rythme discontinu en 3h par semaine, sur 1 à 3 ans

 

OBJECTIFS

  • Connaître les fondamentaux en théorie et technique instrumentale indispensables à la pratique professionnelle
  • Travailler sa voix/son instrument, développer la technique, connaître les spécificités acoustiques des musiques amplifiées
  • Développer la créativité individuelle et les projets personnels
  • Acquérir la culture du jazz et la connaissance des styles qui en sont issus en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisation, interprétation)

 

CONTENU

  • Comprendre l’œuvre, comprendre l’improvisation
  • Technique : contrôle et connaissance de la voix/l’instrument, déchiffrage
  • Contrôle postural : pour une pratique safe sur le long terme, santé du chanteur et du musicien
  • Improvisation : le stagiaire mettra sa culture et son apprentissage au service de l’improvisation
  • Études des différents langages improvisés


Travail de l’oreille

  • Oreille analytique (reconnaissance des intervalles)
  • Oreille intuitive (reconnaissance des «couleurs» harmoniques, des «modes»...)
  • Oreille appliquée à l’instrument (questions - réponses, mimétismes...)


Rythme

  • Travail de l’horloge interne («danse intérieure») sans instrument, coordination pied-mains-voix
  • Perception rythmique suivant les styles et les époques
  • Travail de la polyrythmie, des mesures asymétriques…


Harmonie

  • Harmonie théorique et appliquée
  • Approche des grands styles


Écriture (composition, arrangement, orchestration)

  • mise à niveau si nécessaire
  • Conventions usuelles des arrangements dits « éclair », adapté au répertoire Jazz standard, rock, blues
  • Initiation à l’orchestration plus complexe avec un logiciel d'édition de partition

 

FORMAT INDIVIDUEL OU EN GROUPE

Module 2 : Le corps, cet instrument du musicien.

CHANT/INSTRUMENTS

 

Objectif : développer ses capacités "instrumentales" et préserver sa voix/ses articulations/ses muscles par une pratique safe

Travail du son :

  • placement, justesse, timbre : votre posture au service de votre son unique
  • la place de votre instrument dans les musiques amplifiées : s'adresser à l'ingénieur du son. Module 8 inclus.

Notions posturales safe du chanteur/musicien :

  • échauffement corps, mouvements
  • l'appareil laryngo-pharyngé
  • identifier ce qui fait quitter la posture safe
  • Identifier ce qu'il faut faire pour la garder

Module 5 : La Méthode de travail

Vous avez compris beaucoup de choses et une fois que vous y êtes arrivé, vous vous sentez stagner, vous ne savez plus progresser. Pour raccrocher, vous devez  trouver du sens à votre pratique.

 

Ce stage de formation pratique en groupe, est organisé sur 5 jours. Il vous permet de comprendre ce qu'est une méthode de travail, et comment se l'approprier pour relier la discipline au plaisir.

 

18 personnes max.

Module 3 :      Le travail du Parolier

ÉCRIRE UN TEXTE DE CHANSON

 

Savoir :

  • Des références à identifier et comprendre :  la source de votre envie d'écrire, votre encrier.
  • Du Blues à "Toulouse" de Nougaro,  de la comptine à Léo Ferré, de la love song à la protest song, de Philippe Katerine au Rap.
  • Études de textes : chanson, prose, poésie

Pratiquer :

  • Écriture de texte guidée
  • Le rythme, la prononciation, le flow

Réfléchir :

  • Affirmer des formats inhabituels ou se conformer pour que "ça marche" ?
  • Écrire, jouer et enregistrer ses propre compositions : quels enjeux pour vous ?

Module 6 : Le Rythme, un ressenti précis

Savoir entendre la précision rythmique.

Encore mieux que vous ne le faites déjà, pour un résultat de jeu plus précis, plus groovy, ou plus swing, plus enraciné.

 

Sauf grave problème psychomoteur, nous savons vous permettre d'y accèder. Il n'y a pas (ou très peu) de personnes arythmiques, mais il y a des personnes à renseigner sur ce qu'est le vrai sujet du rythme, quel que soit le genre musical.

Stage en groupe. 5 jours.

 

18 personnes max.

Module 4 : Bases pianistiques

PIANO POUR NON PIANISTE


Objectif : comprendre l’harmonie. Des bases pour s'accompagner, improviser et pour l'arrangement.

 

  • Poser ses doigts sur un clavier
  • Étude des accords
  • Enchaîner des accords
  • Les placer en fonction du style : bases rythmiques reconnaissables
  • Déchiffrage thèmes, accords, lecture de standards
  • Travail de l’oreille 
  • Harmonie
  • La « guide tone line » : l'autre mélodie qui se cache derrière la première, ce qu'elle apporte.
  • Enrichir vos arrangements.
  • Improviser : essayer, développer les langage, construire le discours, interagir.

 

 

 

Module 7 : Jouer où ?

 

L'agent ne fait pas (toujours) le bonheur.

 

Une réflexion et une mise en commun de ressources entre les formateurs et les stagiaires.

 

Par des jeux de rôles, suite à une explication des enjeux des divers types de programmations, se mettre à la place de nos partenaires, et trouver des issues originales à notre travail. Identifier les raisons des difficultés de booking, trouver vos issues.

 

 

18 personnes max.


Module 8 : Enseigner dans le cadre du Handicap

Pour avoir une idée de notre approche éthique, voir la page pédagogie HandiMusique

L'approche est très technique et demande des connaissances que nous abordons par la présentation d'expériences de protagonistes historiques et actuels, et par des échanges avec des personnes handicapées, leurs familles, des professionnels du soin et de l'accompagnement, et des acteurs culturels. Je vous propose aussi un atelier de mise en situation pédagogique dans un centre d'hébergement handicap partenaire. Format groupe ou individuel.

Module 9 : Transmettre dans le cadre de l'éveil musical

Construire son intervention, identifier les enjeux, formaliser un objectif et dans un cadre très solide, donner un espace de plaisir et de canalisation d'énergie aux tous petits: c'est possible!

Nous faisons un tour d'horizon des pratiques connues à ce jour, nous re-précisons les manières de communiquer avec un super petit cerveau très efficace mais aussi sensible qu'il est neuf, et nous donnons des exemples d'exercices à décliner à l'infini, avec un guide "rythmé" de la construction de l'atelier d'éveil musical.

Module 4 à 5 heures pour les musiciens déjà enseignants. Possibilité d'un accompagnement en situation.

Module 10 : Notions sur le son des musiques, amplifiées ou non

  • Dialogue avec un ingénieur du son professionnel. Bases acoustiques.
  • Les fréquences, les effets, le contexte. Jouer, créer, avec.
  • Le son dans la création, avoir un son propre. La musique anglaise des 70's, le son des artistes Rock formés dans des écoles d'Art (un sacré niveau culturel de base), Rudy Van Gelder pour le Jazz, le son d'ECM...
  • Le son sur scène, l'environnement, retrouver "son" confort dans n'importe quelles circonstances: quand on parle la même langue technique, on peut faire comprendre ses exigences.

Cette formation s'adresse aux artistes, ou aux sonorisateurs qui souhaiteraient aborder leur pratique du point de vue de l'artiste uniquement. Elle ne peut pas suffire à la pratique professionnelle de l'ingénieur du son.

Financement

 

Un tarif vous sera présenté sur devis, après l'entretien d'évaluation (60€) pour ajuster votre formation individualisée à la mesure de votre parcours et de votre projet. Toutefois vous pouvez cliquer ici pour voir des tarifs indicatifs.

 

 

frais professionnels déductibles

Mon organisme de formation est déclaré en préfecture et à ce titre, je vous informe que " les dépenses supportées en vue d'acquérir  une qualification permettant aux salariés d'améliorer leur situation au sein de la profession qu'ils exercent ou d'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel constituent des frais professionnels déductibles du montant brut des traitements et salaires. La prise en compte de telles dépenses serait, bien entendu, remise en cause si la preuve n'était pas apportée que la formation reçue a un lien direct avec le nouvel emploi." Source https://bofip.impots.gouv.fr/

 

 

À ce jour, mes formations n'ont pas l'agrément Qualiopi, et ne peuvent pas encore être financées par le CPF.

 

Pour fixer un rendez-vous téléphonique, contactez-moi via notre formulaire, j'aurais plaisir à découvrir votre projet.

En quelques mots :

Mon éthique et mes axes pédagogiques :

  • Le chanteur est un musicien à part entière. Le musicien est habité par une danse intérieure.
  • Le musicien est celui qui sait définir et déclencher le phénomène musical.
  • Je pars du principe que votre parcours musical est unique.
  • Le travail de groupe parfois proposé intervient avec des stagiaires dont les niveaux d'implications sont suffisamment homogènes pour provoquer l'émulation, l'inspiration mutuelle.
  • Pour une carrière pérenne, le musicien doit trouver ses propres définitions de son rôle et de sa place dans la société. Je vous aide à identifier votre champ de réalisation professionnelle. Nous parlons de contextes et d'Histoire, de motivations initiales, d'éthique, d'évolution, de projet.

 

Je fais intervenir ponctuellement au cours de la formation le regard et l’oreille extérieure de musiciens professionnels de haut niveau pour créer les conditions optimum de dialogue avec les futurs partenaires professionnels.


De la même manière, je forme des instrumentistes en m’adjoignant chaque fois que nécessaire les services de professeurs musiciens compétents.

Si des douleurs posturales se présentent, je vous inviterai à rencontrer des professionnels de santé compétents.

 

 

 

Mon parcours pédagogique, en très bref :

Viscéralement attachée à la musique et à l'Art, passionnée de transmission, je fais de la formation pour pros de la musique depuis 1988, débuts où la section jazz vocale du CIAM (Bordeaux) comptait 6 élèves. De magnifiques années ont suivi. En 2002, il y avait du travail pour 3 professeurs de chant, quand j'ai quitté cet établissement, pour aller me produire et enseigner à Arpej (Paris). Très belle école aussi.

 

Titulaire du D.E. de Jazz Vocal, je suis, entre autres, chargée de cours en FM à l'Université Bordeaux Montaigne, section musicologie, et dans plusieurs structures associatives girondines, en parallèle de mes créations qui restent un aspect fondamental de mon travail. Tout ce que je transmets m'a été d'abord transmis, et je l'ai concrètement éprouvé. Si vous voulez en savoir plus sur moi, les autres pages de ce site devraient bien vous renseigner.

 

 

Pour fixer un rendez-vous téléphonique, contactez-moi via notre formulaire, j'aurais plaisir à découvrir votre projet.

à bientôt...