Ma pratique pédagogique est ancrée dans ma propre vie professionnelle de chanteuse et de musicienne.

En quête de sens permanent, inspirée par tout, la formation de chaque élève a questionné et fortifié ma façon d’enseigner.

J'ai participé à la formation d'environ 1400 pros de la musique depuis 1989.

Dans un cadre propice à la création, en zone rurale, dans l'entre-deux mers bordelais, j'offre un accès à une formation entièrement individualisée et quelques modules de groupe.

Formation pour

chanteurs et musiciens

PROFESSIONNALISATION, RECONVERSION, PERFECTIONNEMENT

DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE

Mon éthique et mes axes pédagogiques:

  • Le chanteur, ou l'instrumentiste, doit être un musicien à part entière: pour que le "phénomène-musique" se produise, le musicien est celui sait le définir et le déclencher.
  • Il faut un accompagnement très individualisé pour une reconversion professionnelle  ou une formation professionnalisante sérieuse avec des retombées concrètes: votre parcours musical est unique.
  • Le travail de groupe parfois proposé intervient quand les stagiaires ont des niveaux d'implications suffisamment homogènes pour provoquer l'émulation, l'inspiration mutuelle.
  • Pour une carrière pérenne, sans risque de perte de sens, le musicien/chanteur,  doit trouver ses propres réponses sur son rôle et sa place dans la cité .
  • On sous-estime souvent le niveau que l’on peut atteindre, soit le niveau d’exigence que l’on peut avoir envers soi-même.


Pré-requis de la formation:


Le candidat doit:

  • être âgé de 18 ans minimum,
  • avoir une pratique musicale avérée,
  • avoir un projet clair, réaliste et réalisable,
  • être capable de fournir un travail personnel important.

 

Une audition préalable nous permettra mutuellement de nous assurer de l’adéquation de votre projet avec la formation que je propose.

La formation professionnelle –  chansons du monde, jazz et musiques improvisées permet:

  • D’acquérir et de s’approprier une méthode de travail en réajustement constant permettant de maîtriser la technique instrumentale, pour accéder à votre réelle dimension artistique,
  • De développer la créativité individuelle et les projets personnels,
  • D’acquérir la culture du jazz et la connaissance des styles qui en sont issus en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques (improvisation, interprétation),
  • De rendre autonome et ainsi de pouvoir s’adapter à toutes les situations professionnelles,
  • D’acquérir des bases indispensables de connaissances du système d’amplification sonore (de quel matériel avez-vous besoin, comment exprimer une demande claire à l’ingénieur du son, partenaire important à la scène et au studio)
  • De créer ou développer son réseau professionnel par l’immersion au sein de mes projets professionnels musicaux et/ou pédagogiques ( concerts, écoles de musiques, dispositifs scolaires ou établissements de santé)
  • D’acquérir les connaissances de base pour l’administration de vos activités et pour communiquer avec les différents partenaires non-musiciens: organismes et structures d’aide à la production, employeurs divers.



Insertion professionnelle

En cours de formation, quand le niveau le permet, le stagiaire peut être recommandé à des employeurs potentiels.

À la fin de sa formation, grâce aux enseignements, à l’expérience acquise et au développement du réseau professionnel, le stagiaire a toutes les clés en main pour commencer ou poursuivre sa carrière de musicien professionnel.


Organisation des études

La formation s’adresse à ceux qui ont déjà une pratique, avec des connaissances parcellaires.  Elle s’appuie sur l’identification des forces acquises et des failles théoriques et/ou techniques inhérentes au savoir empirique. Mon souci d’adaptation individualisé peut faire varier la durée de formation quelques heures (pour un simple module) à un cursus sur 3 ans maximum.

Contenu de la formation
Le contenu global de la formation est réparti de manière homogène entre les enseignements pratiques, théoriques, culturels et méthodologiques qui permettront au stagiaire de s’insérer dans la vie professionnelle. Au-delà des enseignements théoriques et techniques de la musique, les pédagogies mises en place s’attachent à révéler l’identité musicale et le potentiel créatif de chaque musicien. Ainsi, entre temps de création, sorties d’album, et scènes, je m’investis et accompagne pleinement les stagiaires dans leur apprentissage.

PROGRAMME

Chaque module est dissociable de l’ensemble, en fonction des axes de progression déterminés par l’évaluation préalable.

 

Module 1

INTERPRÉTATION (tous instruments) : objectif autonomie, durée 1 à 3 ans selon le niveau d'entrée.

  • Comprendre l’œuvre, comprendre l’Improvisation
  • Technique : Contrôle et connaissance de la voix l’instrument, déchiffrage
  • Contrôle postural: pour une pratique « safe » sur le long terme, santé du chanteur et du musicien
  • Improvisation : Le stagiaire mettra sa culture et son apprentissage au service de l’improvisation
  • Études des différents langages improvisés


Travail de l’oreille

  • Oreille analytique (reconnaissance des intervalles)
  • Oreille intuitive (reconnaissance des «couleurs» harmoniques, des «modes»...)
  • Oreille appliquée à l’instrument (questions - réponses, mimétismes...)


Rythme

  • Travail de l’horloge interne («danse intérieure») sans instrument, coordination pied-mains-voix
  • Perception rythmique suivant les styles et les époques
  • Travail de la polyrythmie, des mesures asymétriques…


Harmonie

  • Harmonie théorique et appliquée
  • Approche des grands styles


Écriture (composition, arrangement, orchestration)

  • Conventions usuelles des arrangements dits « éclair », adapté au répertoire Jazz standard
  • Initiation à l’orchestration plus complexe avec Musescore: faire une partition d’orchestre

 

Module 2

CHANT

Objectif: développer ses capacités "instrumentales" et préserver sa voix.

Travail de la voix :

  • placement, justesse, timbre

Posture du chanteur :

  • échauffement corps, mouvements
  • la place de la voix dans les musiques amplifiées

Travail de l’oreille par la voix

  • Étude ciblée d’un standard : apprentissage, interprétation, improvisation vocale sur une grille

Module 3

ÉCRIRE UN TEXTE. ÊTRE PAROLIER.

  • Des références à connaître et comprendre
  • Études de textes

Écriture: les formats imposés ou libres

 

Développement de la personnalité du stagiaire sur des compositions originales

CRÉATION RÉPERTOIRE ORIGINAL
Écrire, jouer et enregistrer ses propre compositions pour une meilleure analyse des enjeux: architecture musicale et choix esthétiques.

Module 4

PIANO POUR NON PIANISTE
Objectif: comprendre l’harmonie

  • Étude des accords
  • Déchiffrage thèmes, accords, lecture de standards
  • Travail de l’oreille et de la compréhension de l’harmonie en chantant les « guide tone lines », et les extensions des accords.
  • Comprendre les mouvements internes, tensions, résolutions, à l’intérieur des accords.
  • Mise en pratique de l’harmonie à l’aide du piano.

 


Je peux vous accompagner sur le chemin du perfectionnement et de la réalisation, portée par une forte volonté de transmission musicale solide et de défense de la pratique vocale et instrumentale dans le jazz et les musiques improvisées, la chanson à texte française et des musiques du monde.


Je fais intervenir ponctuellement au cours de la formation le regard et l’oreille extérieure de musiciens professionnels de haut niveau pour créer les conditions optimum de dialogue avec les futurs partenaires professionnels.


De la même manière, j’accompagne des instrumentistes en m’adjoignant chaque fois que nécessaire les services de professeurs musiciens compétents.


Mon offre est destinée à accompagner des musiciens et chanteurs amateurs vers la vie professionnelle et à permettre à des professionnels déjà en activité, de faire évoluer leur carrière.

 

Titulaire d’un D.E. de Jazz Vocal, j’enseigne aussi la formation musicale, et dirige des ateliers multi-intrumentaux. Trois ans après mes premiers concerts sur scène, j’ai commencé à enseigner au CIAM de Bordeaux. C’était en 1989. Depuis, j’ai travaillé dans des centres de formations professionnelle des musiciens à Paris, des écoles associatives, des conservatoires. J’ai créé mon propre organisme de formation en 2021.

à bientôt...