Si vous souhaitez trouver un accompagnement sur mesure, précisément ajusté à votre parcours personnel, une formation individualisée, pour mieux définir et réaliser votre projet professionnel, scène, studio ou pédagogie, que vous soyez instrumentiste ou vocaliste, dans toutes les esthétiques des musiques actuelles amplifiées, acoustiques, et/ou improvisées : vous êtes ici bienvenu-e-s.
Je sais que parfois on a besoin d'une considération très focalisée sur des points précis de notre parcours pour avancer. Je prends le temps qu'il faut pour cela.
Dans un cadre propice à la création, en zone rurale, dans l'entre-deux mers bordelais, à Baurech, je propose l'accès à une formation dans mes locaux, en visio quand le contenu le permet, ou en partenariat.
Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 75331595233. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Il permet aux professionnels de déduire fiscalement leurs frais de formation.
Pour fixer un rv téléphonique, contactez-moi via notre formulaire, j'aurais plaisir à découvrir votre projet.
Formation pour
chanteurs et musiciens
PROFESSIONNALISATION, RECONVERSION, PERFECTIONNEMENT
DANS LE JAZZ ET AUTRES MUSIQUES IMPROVISÉES
J'accompagne les musiciens amateurs vers la vie professionnelle et permet aux professionnels déjà en activité, de faire évoluer leur qualité de jeu
et de réalisations. On sous-estime souvent le niveau que l’on peut atteindre, soit le niveau d’exigence que
l’on peut avoir envers soi-même. Je porte un éclairage sur un espace vierge d'exploration de vos capacités, qu'il vous appartiendra d'investir. Rien ne m'émeut plus que ce moment clé où
l'étudiant me dit ce qu'il entend de nouveau grâce à notre travail.
À ce moment, quelque chose de mieux que la performance est en route qui ne s'arrêtera plus : votre vision claire de
ce que vous construisez.
Mes formations s'adressent à qui ?
Une audition préalable, Le Diagnostic, nous permettra mutuellement de nous assurer de l’adéquation de votre projet avec une des formations que je
propose. Elle s’appuie sur l’identification des compétences et connaissances acquises, des failles théoriques et/ou techniques à transformer
en axes de progression, à l'écoute de votre projet.
La formation professionnelle – musiques et chansons du monde, musiques amplifiées et improvisées - permet :
Insertion professionnelle
En cours de formation, quand le niveau le permet, le stagiaire peut être recommandé à des employeurs potentiels.
À la fin de sa formation, grâce aux enseignements, à l’expérience acquise et au développement du réseau professionnel, le stagiaire a toutes les
clés en main pour commencer ou poursuivre sa carrière de musicien professionnel.
Organisation des études
Elle est détaillée sur le devis. À l'écoute de la question qui vous amène, je crée une réponse spécifique.
Pour une meilleure cohérence entre votre projet et vos disponibilités, des durées adaptées :
Du format master-class de 2h, à la formation accompagnante complète de 360 heures sur 3 ans, en passant par des stages en jours suivis ou discontinus.
Je fournis des documents pédagogique papier et numérique, écrits ou sonores sur un espace numérique individuel dédié à chaque formation.
Selon votre situation, cela peut prendre différentes formes
:
Un temps de travail personnel très important est demandé pour toutes les formations impliquant la technique instrumentale et la théorie musicale. Nous adapterons la progression dans le programme à un rythme prédéfini dans le contrat de formation, qui détermine nos engagements respectifs.
Le résultat de toute formation sur votre pratique professionnelle est totalement assujetti à votre implication
personnelle.
Contenu de la formation
Une fois situés vos acquis théoriques et techniques, définis votre objectif et sa faisabilité, je conçois le contenu de votre formation.
Au-delà des enseignements théoriques et techniques de la musique, le parcours mis en place révèle un nouveau potentiel et donne les moyens de
s'emparer de solides méthodes de progression.
Voici des exemples de modules déjà créés.
AUDITION PRÉALABLE - 1 H
Avant tout, je dois bien comprendre votre projet :
Lors de notre première prise de contact, par mail ou téléphone, vous me parlerez un peu de vous. D'où venez-vous ? Où en êtes-vous ? Que voulez-vous faire qui nécessite mon aide ? Si je pense pouvoir vous aider je vous proposerai un rendez-vous pour cette audition. Si nécessaire, je vous orienterai vers un-e collègue si le domaine qui vous intéresse n'entre pas dans mon champ de compétences. Par exemple, si votre objectif est de prendre de l'assurance pour la prise de parole en public, je vous conseillerai un collègue formateur spécialisé. Mon domaine-source est la pédagogie de la musique.
Lors de l'échange où vous présenterez votre parcours musical et artistique, vous me donnerez à entendre votre travail et formulerez vos attentes. Je serai attentivement à votre écoute. À l'issue de cette audition, je serai en mesure de vous proposer le devis d'une offre de formation constituée d'un ou plusieurs des modules suivants, ou un module spécifiquement créé pour répondre à votre projet.
THÉORIQUE ET TECHNIQUE - PARCOURS INDIVIDUEL
durée de 120h à 360h selon le niveau d'entrée
rythme discontinu en 3h par semaine, sur 1 à 3 ans
OBJECTIFS
CONTENU
Travail de l’oreille
Rythme
Harmonie
Écriture (composition, arrangement, orchestration)
FORMAT INDIVIDUEL OU EN GROUPE
CHANT/INSTRUMENTS
Objectif : développer ses capacités "instrumentales" et préserver sa voix/ses articulations/ses muscles par une pratique
safe
Travail du son :
Notions posturales safe du chanteur/musicien :
Vous avez compris beaucoup de choses et une fois que vous y êtes arrivé, vous vous sentez stagner, vous ne savez plus progresser. Pour raccrocher, vous devez
trouver du sens à votre pratique.
Ce stage de formation pratique en groupe, est organisé sur 5 jours. Il vous permet de comprendre ce qu'est une méthode de travail, et comment se l'approprier pour relier la discipline au plaisir.
18 personnes max.
ÉCRIRE UN TEXTE DE CHANSON
Savoir :
Pratiquer :
Réfléchir :
Savoir entendre la précision rythmique.
Encore mieux que vous ne le faites déjà, pour un résultat de jeu plus précis, plus groovy, ou plus swing, plus enraciné.
Sauf grave problème psychomoteur, nous savons vous permettre d'y accèder. Il n'y a pas (ou très peu) de personnes arythmiques, mais il y a des personnes à renseigner
sur ce qu'est le vrai sujet du rythme, quel que soit le genre musical.
Stage en groupe. 5 jours.
18 personnes max.
PIANO POUR NON PIANISTE
Objectif : comprendre l’harmonie. Des bases pour s'accompagner, improviser et pour l'arrangement.
L'agent ne fait pas (toujours) le bonheur.
Une réflexion et une mise en commun de ressources entre les formateurs et les stagiaires.
Par des jeux de rôles, suite à une explication des enjeux des divers types de programmations, se mettre à la place de nos partenaires, et trouver des issues originales à notre travail. Identifier les raisons des difficultés de booking, trouver vos issues.
18 personnes max.
Pour avoir une idée de notre approche éthique, voir la page pédagogie HandiMusique
L'approche est très technique et demande des connaissances que nous abordons par la présentation d'expériences de protagonistes historiques et actuels, et par des
échanges avec des personnes handicapées, leurs familles, des professionnels du soin et de l'accompagnement, et des acteurs culturels. Je vous propose aussi un atelier de mise en situation
pédagogique dans un centre d'hébergement handicap partenaire. Format groupe ou individuel.
Construire son intervention, identifier les enjeux, formaliser un objectif et dans un cadre très solide, donner un espace de plaisir et de canalisation d'énergie aux tous petits: c'est possible!
Nous faisons un tour d'horizon des pratiques connues à ce jour, nous re-précisons les manières de communiquer avec un super petit cerveau très efficace mais aussi sensible qu'il est neuf, et nous donnons des exemples d'exercices à décliner à l'infini, avec un guide "rythmé" de la construction de l'atelier d'éveil musical.
Module 4 à 5 heures pour les musiciens déjà enseignants. Possibilité d'un accompagnement en situation.
Cette formation s'adresse aux artistes, ou aux sonorisateurs qui souhaiteraient aborder leur pratique du point de vue de l'artiste uniquement. Elle ne peut pas suffire à la pratique professionnelle de l'ingénieur du son.
Financement
Un tarif vous sera présenté sur devis, après l'entretien d'évaluation (60€) pour ajuster votre formation individualisée à la mesure de votre parcours et de votre projet. Toutefois vous pouvez cliquer ici pour voir des tarifs indicatifs.
frais professionnels déductibles
Mon organisme de formation est déclaré en préfecture et à ce titre, je vous informe que " les dépenses supportées en vue d'acquérir une qualification permettant aux salariés d'améliorer leur situation au sein de la profession qu'ils exercent ou d'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel constituent des frais professionnels déductibles du montant brut des traitements et salaires. La prise en compte de telles dépenses serait, bien entendu, remise en cause si la preuve n'était pas apportée que la formation reçue a un lien direct avec le nouvel emploi." Source https://bofip.impots.gouv.fr/
À ce jour, mes formations n'ont pas l'agrément Qualiopi, et ne peuvent pas encore être financées par le CPF.
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En quelques mots :
Mon éthique et mes axes pédagogiques :
Je fais intervenir ponctuellement au cours de la formation le regard et l’oreille extérieure de musiciens professionnels de haut niveau pour créer les conditions optimum de dialogue avec les futurs partenaires professionnels.
De la même manière, je forme des instrumentistes en m’adjoignant chaque fois que nécessaire les services de professeurs musiciens compétents.
Si des douleurs posturales se présentent, je vous inviterai à rencontrer des professionnels de santé compétents.
Mon parcours pédagogique, en très bref :
Viscéralement attachée à la musique et à l'Art, passionnée de transmission, je fais de la formation pour pros de la musique depuis
1988, débuts où la section jazz vocale du CIAM (Bordeaux) comptait 6 élèves. De magnifiques années ont suivi.
En 2002, il y avait du travail pour 3 professeurs de chant, quand j'ai quitté cet établissement, pour aller me produire et enseigner à Arpej
(Paris). Très belle école aussi.
Titulaire du D.E. de Jazz Vocal, je suis, entre autres, chargée de cours en FM à l'Université Bordeaux Montaigne, section musicologie,
et dans plusieurs structures associatives girondines, en parallèle de mes créations qui restent un aspect fondamental de mon travail. Tout ce que je transmets m'a été d'abord transmis, et je l'ai
concrètement éprouvé. Si vous voulez en savoir plus sur moi, les autres pages de ce site devraient bien vous renseigner.
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